Le Marketing Digital ne s’est pas fait en un jour.



« INTRODUCTION : DIGITAL MARKETING 2020 »

Ce livre a été publié en janvier 2020 par l’EBG et sous la direction de Nicolas Deroualle. Ne connaissant pas cette organisation ni cet intervenant, j’ai donc tout d’abord cherché à connaître ces auteurs. L’electronic Business Group  est une organisation qui vise à regrouper des cadres et dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales permettant alors la création d’échanges entre ces différents acteurs sur divers sujets : technologie, internet et le marketing digital. J’ai aussi appris que Nicolas Deroualle était un expert et analyste en SEO/Web. 

LE VISUEL D’UN LIVRE SUR LE E-MARKETING

Premièrement, visuellement le livre est assez séduisant. Je suis du genre à porter beaucoup d’attention à l’esthétisme des choses : c’est plutôt réussi pour ce livre de mercatique digital qui, avec ses couleurs flashy et ses matériaux de qualité a su retenir notre attention au moment du choix des livres en début d’année. 

L’ARTICULATION DE DIGITAL MARKETING 2020

Je me suis donc lancé à la lecture de ce mastodonte rouge du marketing digital. 480 pages : 200 fiches pratiques, 60 études de cas et 20 infographies;  de quoi devenir incollable du e-marketing et découvrir cette discipline en profondeur. Le livre est découpé en 7 parties abordant diverses thématiques du marketing digital : Marketing, Social Media, Relation client, Data, Commerce Connecté, Mobile et Transformation ainsi qu’une partie dite annuaire avec des focus sur les personnalités et acteurs du digital et une partie lexique. Dès la lecture du premier chapitre, j’ai très vite compris que ce livre n’allait pas être une lecture linéaire, j’ai donc plutôt feuilleté et choisi l’information. Chaque chapitre de thématique est plus ou moins construit de la même manière : une partie sur les chiffres clés, des articles sur des problématiques portées sur le concept du chapitre en lien avec le marketing digital. De plus, beaucoup d’illustrations, de schémas et de tableaux viennent faciliter la lecture et la compréhension des différentes parties. 

MON AVIS SUR CET OUVRAGE DE MARKETING DIGITAL

Ordinateur ouvert une page titrée de Digital Marketing

Le livre est très actuel, en effet les articles, exemples et études de cas sont très en lien avec le monde de l’entreprise actuel. SNCF, Carrefour, RATP ou encore Air FRANCE sont des entreprises qui me sont familières. Cela m’a permis de bien pouvoir visualiser et illustrer les propos qui étaient énoncés et de mieux comprendre la stratégie marketing de ces géants. Cependant, c’est peut-être ce détail qui est à la base de mon opinion plutôt négative sur cette œuvre. Ce livre est beaucoup trop tourné vers les GE et ne s’adresse pas à un public d’entrepreneurs/d’étudiants voulant se former et expérimenter différentes pratiques de  marketing digital. Lorsqu’on me parle d’une étude de cas avec un investissement de 400 000€, je ne me sens pas concerné par la possibilité de faire du e-marketing comme un outil à ma disposition pour mes projets personnels. Je trouve ça dommage de ne pas avoir pu se projeter avec cet ouvrage. De plus, je trouve le livre très  chargé en informations : des milliers de pourcentages souvent pas expliqués, aucune introduction des concepts, des termes. 

En conclusion de ce livre, c’est dommage. Je m’attendais à ce que l’on me donne envie d’apprendre et de me former au E-marketing. Loin de là, l’information est présentée de manière très dense, une structuration assez répétitive et souvent sans accompagnement pédagogique. Certes actuelles,  les études de cas sont assez redondantes et ne couvrent qu’une poignée d’entreprises dont on entend déjà beaucoup trop parler. 

Rédigé avec amour par Baptiste Couturier, Octobre 2022