Plongez au coeur du numérique avec Happy Cube Day


Image d'individus utilisant une application de réalité augmentée avec leurs smartphones
wikimedia commons

Samedi 22 septembre 2018, c’est à Issy-Les-Moulineaux et plus précisément au centre de création numérique “ Le Cube” que tous les amoureux du digital se sont donnés rendez-vous. Au programme, expositions d’œuvres numériques et ateliers en tout genre.

Parmi toutes les œuvres présentes, on retrouve “Grow Your Own Phone” soit  Fais Pousser Ton Téléphone en français. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une création farfelue. Conçue par Kris Madden, c’est une invention tout à fait sérieuse qui propose de réconcilier nature et technologie.

Le concept est simple. Chaque fleur correspond à une touche du clavier. Il est donc possible d’envoyer un message en touchant les bonnes plantes. De même, il existe aussi une installation permettant de passer des appels. Bien sûr, si vous souhaitez maîtriser parfaitement l’art des touches en pots de fleurs, il faudra vous armer de patience.

Le numérique pour toute la famille

Un peu plus loin, on retrouve “Kayak tombés sur Terre”, un parcours de réalité augmentée. Pour y participer, il suffit de télécharger l’application sur un mobile. Une fois cette dernière installée, vous pourrez vous mettre à la poursuite d’une panoplie de petits extra-terrestres ayant atterris sur notre planète. C’est un peu le Pokemon Go Made In France.

Très vite, on s’aperçoit que les lieux se sont transformés, en une géante chasse aux monstres. Petits et grands se baladent smartphones en main avec l’espoir de trouver les 10 personnages emblématiques de Kayak. Julie Stephen Chheng, la créatrice du projet confie l’avoir conçu avec la volonté d’en faire une activité pour toute la famille. Le pari est réussi!

Devenez un artiste

Autre salle, et autre ambiance. Cette fois-ci, Le Cube propose un atelier flocage. Grâce à des dizaines de formes crées par ordinateurs et imprimées en direct, il est possible de personnaliser son sac en toile. Tels de vrais designers, tous les participants se munissent de ciseaux et travaillent à la conception de leur sac. Une fois le design choisi, il suffit de le passer au fer à repasser pour immortaliser le travail. Ainsi, après avoir passé la journée au milieu des œuvres, on peut à son tour devenir un créateur.

Découvrez d’autres visites

Karen