La rentrée, période de doutes et de nouveautés


198275-universite-paris-ouest-nanterre-la-defense-866x495

Focus sur l’Université de Nanterre où Karen entame sa rentrée 2018-2019 en première année de Master. Nouvelle université, nouvelles personnes, la rentrée, les doutes : elle nous dit tout !

C- Bonjour Karen ! Aujourd’hui, je souhaiterai en apprendre plus sur ton cursus universitaire et plus particulièrement sur ta rentrée à l’Université de Nanterre. Mais avant tout, peux-tu me parler de l’Université où tu te trouvais l’année dernière ?

K- Oui, bien sûr. J’étais à Paris III – La Sorbonne Nouvelle, une université bien différente de celle de Nanterre.

C- Justement, parlons des divergences que tu as remarqué entre les deux universités. As-tu noté des avantages, des inconvénients ?

K- Eh bien, il y a toujours des points positifs et d’autres plus contrastés. Le campus de Paris III est plus petit que celui de Nanterre, c’était moins perturbant, on se crée des repères plus vite, et puis le quartier est intéressant autour de la fac de La Sorbonne Nouvelle, avec beaucoup de commerces. Il y avait moyen de s’y balader pendant une heure de trou ou après les cours. Mais en même temps, avec la fac de Nanterre, j’ai beaucoup moins de transport, donc c’est déjà moins fatiguant. Et ce n’est pas la même vie étudiante entre les deux universités, le campus de Nanterre paraît plus accueillant.

C- Oui je vois. Mais du coup, si tu as choisi cette formation, tu as dû te renseigner sur les cours fournis. Est-ce qu’ils correspondent à tes attentes ?

K- A chaque rentrée, il y a la hâte et l’appréhension de découvrir si les cours proposés sur le papier sont fidèles aux cours réels. Pour le moment, je trouve qu’il y a un bon équilibre avec des matières d’humanités comme le théâtre, l’histoire, la littérature mais aussi des cours plus tournés vers le digital et la communication. J’aime bien les matières mais en même temps, je n’y suis que depuis deux jours.

C- Oui, tu auras le temps de te rendre compte sur la durée de la qualité des cours. Merci Karen de m’avoir répondue et je te souhaite une très bonne rentrée.

Lien vers l’interview de Chloé dressé par Karen

Chloé